Quelles chaussures choisir pour bébé à chaque saison ? - MaPetitePointure

Quelles chaussures choisir pour bébé à chaque saison ? – MaPetitePointure

4.7/5 - (8 votes)

Le choix des chaussures pour un bébé est une tâche délicate qui nécessite un soin particulier. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, son besoin en matière de chaussures évolue, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on prend en compte les différentes saisons. En été, on privilégie la légèreté tandis qu’en hiver, confort et chaleur sont de mise. Dans cet article, nous allons vous guider sur comment bien choisir les chaussures pour votre bébé selon les saisons.

Choisir des chaussures pour bébé : critères essentiels saison par saison

En été : la légèreté avant tout

En été, la chaleur peut rendre les pieds de bébé inconfortables si ses chaussures ne sont pas adaptées. Il faut donc privilégier des chaussures légères et respirantes pour éviter la transpiration excessive. Les sandales pour filles ou garçons sont idéales car elles laissent respirer les pieds et sont pratiques pour la plage ou la piscine. Les modèles souples comme les chaussures de plage offrent également un bon compromis entre protection et fraîcheur. Pensez légèreté en été !

  • Kickers Bigbazar-2 Sandale Garçon Bleu Bleu Tricolore 53, 22 EU
  • Chicco, Sandales Plage et Piscine, avec Bride, Confortables, Légères, Flexibles et Transpirantes, Mixte enfant, Conçu en Italie
  • Dotty Fish Chaussures bébé en Cuir Souple. Chaussons antiderapant Bebe. Garçons et Filles. Sandales Bleu Marine. 12-18 Mois (21 EU)

L’automne et l’hiver : vers le confort et la chaleur

En automne et en hiver, c’est tout le contraire : il s’agit de protéger efficacement les pieds de bébé du froid et de l’humidité. Privilégiez des bottines en cuir ou en daim pour filles, doublées de laine ou de fourrure. Les modèles pour garçons tels que ceux proposés par la marque Bisgaard allient chaleur, souplesse et respirabilité. Le confort et la chaleur sont essentiels durant ces saisons.

  • EDOTON Bébé Bottillons avec Bouton Conception Doux Bas Antidérapant Unique Bambin Neige Bottes l'hiver Chaud des Chaussures (0-6 Mois, Blanc, Taille de l'étiquette 11)
  • KICKERS Sabio, Mixte Enfant, 20 EU, MARINE FONCE
  • Aisprts Chaussures Bébé, Chausson Bébé Unisexe Fond Souple Antidérapant Nouveau-né Bébé Hiver Bottines Doublure Cosy Fleece Chaude Chaussures Premiers Pas pour Bébé - T2 Noir - 6-12 Mois
De là, une autre préoccupation majeure se pose : quand faut-il acheter les premières chaussures à son enfant ?

Lire plus  8 erreurs à éviter lors du choix des chaussures de bébé

Les premiers pas de bébé : quel type de chaussure privilégier ?

Les premiers pas de bébé : quel type de chaussure privilégier ?

Le bon moment pour les premières chaussures

Il est généralement recommandé d’acheter les premières chaussures de bébé vers l’âge de 12 mois, lorsque celui-ci commence à faire ses premiers pas. Avant cela, laissez-le pieds nus autant que possible afin de favoriser le développement musculaire et l’apprentissage de la marche. Rien ne presse !

Mais comment être sûr que la paire choisie est vraiment adaptée ?

Guide des tailles et conseils d’achat pour les chaussures de bébé

Guide des tailles et conseils d'achat pour les chaussures de bébé

Vérifier la taille lors de l’achat

Lorsque vous essayez des chaussures à votre enfant, assurez-vous qu’elles soient bien à sa taille. Votre enfant doit pouvoir toucher le bout des chaussures sans difficulté, se sentir à l’aise et pouvoir marcher correctement. Le confort prime !

Il est aussi important de prendre en compte la qualité et le budget alloué à ces achats.

Sélectionner la qualité : budget et meilleures marques pour petites pointures

Sélectionner la qualité : budget et meilleures marques pour petites pointures

Investir dans des modèles durables

Il est essentiel de veiller à la qualité des chaussures que vous achetez pour votre bébé. Même si cela peut représenter un investissement, sachez qu’une bonne paire de chaussures va durer plus longtemps et offrir un confort optimal à votre enfant. Faites donc le choix de matériaux résistants et souples, qui respecteront la morphologie du pied de votre tout-petit. La qualité doit primer sur le reste !

  • LACOFIA Chaussures Premier Pas Bébés Filles Baskets Bébé de Marche Respirantes Antidérapantes Rose 21(Étiquette 19)
  • adidas Unisex Baby Advantage Shoes Kids Sneaker, Nuage Blanc Nuage Blanc Vert, 22
  • Kickers Sushy Mixte enfant, Camel Clair, 23 EU
Appliquer ces conseils vous aidera à faire le choix adapté aux besoins de votre enfant, saison après saison.

Le choix des chaussures peut sembler déroutant avec toutes les options disponibles, mais en gardant à l’esprit les besoins spécifiques de votre enfant lors des différentes saisons, vous pouvez être sûr de faire le meilleur choix. En été, optez pour des chaussures légères et respirantes ; en hiver, préférez celles qui sont chaudes et confortables. N’oubliez pas non plus l’importance du bon moment pour acheter les premières chaussures et veillez toujours à ce qu’elles soient bien ajustées. Enfin, n’hésitez pas à investir dans la qualité afin d’assurer le confort de votre bébé à chaque pas.

Retour en haut