La motricité libre, un concept développé dans les années 60 par la pédiatre hongroise Emmi Pikler, a révolutionné notre compréhension du développement de l’enfant. Cette approche vise à promouvoir l’autonomie de l’enfant en lui permettant d’explorer son environnement et de développer ses compétences motrices à son rythme.
Table des matières
La motricité libre définie et ses origines
Définition de la motricité libre
La motricité libre est une approche pédagogique qui prône le développement autonome des compétences motrices chez l’enfant, sans intervention systématique des adultes. L’idée dominant ce concept est que chaque enfant évolue à son propre rythme, et qu’il est capable d’apprendre par lui-même dans un environnement bienveillant et sécurisé.
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Histoire et origines de la motricité libre
Le mode de pensée autour de la motricité libre tire sa source du travail remarquable d’Emmi Pikler, une pédiatre hongroise. Dans les années 60, elle met en place cette philosophie au sein de l’orphelinat Lóczy qu’elle dirige à Budapest. Les résultats sont positifs : elle observe que les enfants ayant pratiqué la motricité libre sont calmes, confiants et sûrs d’eux.
Passons maintenant aux principes qui guident cette approche et qui sont essentiels à sa bonne mise en pratique.
Les principes fondamentaux de la motricité libre
L’autonomie
Premier maître mot de la motricité libre : l’autonomie. Selon Pikler, l’adulte se doit d’adopter une attitude d’observation bienveillante, sans intervenir systématiquement dans le développement moteur de l’enfant. L’objectif ? Favoriser son autonomie et sa confiance en lui.
Le respect du rythme individuel de chaque enfant
Chaque petit être humain est unique et évolue à un rythme qui lui est propre. C’est ce que nous rappelle le principe du respect du rythme individuel de chaque enfant. Pas question donc d’imposer des étapes prédéfinies ou d’accélérer les choses. Laissons l’enfant découvrir par lui-même ses capacités dans un environnement propice.
Maintenant que nous avons compris ces principes clés, comment créer cet environnement favorable ?
Mettre en place un environnement adapté pour la motricité libre
Créer un espace sécurisé pour bouger
Pour encourager la découverte sensorielle et motrice, il faut aménager un espace sécurisé pour bouger. Un tapis de motricité peut être idéal pour cela, permettant à l’enfant d’expérimenter en toute sécurité.
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La présence bienveillante des adultes
Les adultes doivent adopter une attitude d’observation respectueuse, sans chercher à perturber le développement naturel de l’enfant. Ils sont là pour assurer la sécurité de l’enfant tout en favorisant son autonomie.
Un élément souvent débattu dans cette pratique est la question des chaussures pour les enfants.
La question des chaussures : quand et quelles chaussures pour le développement moteur ?
Quand introduire les chaussures ?
Dans l’idéal, il est recommandé de permettre aux enfants de marcher pieds nus lorsqu’ils développent leurs compétences motrices. Cependant, pour protéger les pieds fragiles, il peut être nécessaire d’introduire des chaussures à un certain stade. Mais quand ? Généralement, c’est lorsque l’enfant commence à marcher en extérieur que les chaussures deviennent nécessaires.
Choisir les bonnes chaussures
Pour un enfant en pleine phase de développement moteur, toutes les chaussures ne se valent pas. Il faut privilégier des chaussures souples et confortables, qui permettent une bonne liberté de mouvement.
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